Sho Do, l'art du trait


LES MAITRES-CALLIGRAPHES DE LA COUR IMPERIALE


Harumishi Yamakoshi Sensei était professeur de calligraphie attaché à la famille impériale, et expert en matière de documents anciens.
Il aida l'Empereur Meiji à déchiffrer les documents qui avaient été transmis de génération en génération dans la lignée impériale sous le sceau du secret, en vue de restituer, lorsque le temps serait venu, le principe de Kototama.

Hakimasa Yamakoshi Sensei était le fils d'Harumishi Yamakoshi Sensei.
Il poursuivit les recherches de son père sur le déchiffrage du Kojiki, selon le principe de Kototama.


LES MAITRES-CALLIGRAPHES CONTEMPORAINS

Noriko Matsuzawa Sensei (Tenko) est un Maître de Calligraphie Japonaise de talent.
Sa calligraphie est vibrante et fluide, et source d'inspiration pour chacun...
J'ai rencontré Noriko Matsuzawa Sensei en 2003, et notre connexion a été immédiate, et magique ! Depuis, j'ai partagé régulièrement avec elle des séances de travail sur le principe de Kototama, sur les liens entre Kototama et Reiki, ainsi que sur les Norito de la tradition japonaise.

Dans la lignée spirituelle des maîtres de calligraphie de la cour impériale, qui ont toujours été détenteurs de la connaissance secrète des textes sacrés, elle m'apporte depuis notre rencontre l'inestimable trésor de la vision subtile de l'invisible lumière de l'esprit qu'ont développé les maîtres de Sho-Do (l'Art du Trait).

Nous avons travaillé sur la traduction de 125 Waka de Meiji Tenno, selon l'éclairage de l'enseignement de Kototama dont ils sont transmetteurs, ainsi que sur les Norito les plus porteurs du principe de Kototama, ainsi que sur la cosmogonie décrite dans le Kojiki.
Elle est l'une de mes sources d'inspiration dans la reliance à Kototama...

Par ailleurs, Noriko Matsuzawa Sensei travaille sur des calligraphies portant sur les mots-âmes du Kototama, ainsi que sur les Waka de Meiji Tenno, l'enseignement de ces derniers faisant partie des stages "Kototama et Reiki" que nous avons animé ensemble de 2005 à 2009.
Notre collaboration a été pour moi une grande source d'inspiration, et l'énergie lors des stages est toujours largement nourrie par la vibrante présence de ses calligraphies éclairant tous les murs de la salle.

Pour voir Noriko Matsuzawa Sensei calligraphier les Gokai (5 préceptes du Reiki), 
cliquer sur l'image ci-dessous.

Cliquez ICI pour revenir à la page "Lignée"